Bien-être : Reiki, Reikiologie, Relaxologie

Le syndicat SNRR est représentatif de pratiques de bien-être basées sur l'union de la relaxation et de la méditation. Ce sont des démarches reposant sur la vérification scientifique de leur fonctionnement et de leurs effets. Par ailleurs, elles ne relèvent pas du champ médical puisqu'elles ne soignent pas de symptômes. Elles permettent de combattre le mal-être, qui n'est pas une maladie

Relaxologie de Pleine Conscience

Le bien-être sans thérapie

La Relaxologie de Pleine Conscience est une pratique de bien-être, basée sur l'union de la relaxation et de la méditation par le toucher. Elle repose sur l'état de pleine conscience.

Grâce à la relaxation par le toucher, et à la méditation dynamique de Lao Tseu, les tensions intérieures, aussi nommées stress, lâchent.

La Relaxologie de Pleine Conscience est une pratique anti-stress. De plus, elle prévient les effets néfastes sur le plan physiologique et psychologique. En effet, l'on sait que le stress conduit au burnout, aux maladies psychosomatiques, à des fatigues profondes et régulières, voire des déprimes difficiles.

La vocation de la Relaxologie de Pleine Conscience n'est pas thérapeutique. Plus profonde qu'une simple relaxation, elle n'a cependant pas pour but d'effectuer un travail de transformation de ses blocages intérieurs.

Ainsi, elle permet de prendre immédiatement de la distance par rapport à différentes situations stressantes sans pour autant devoir faire un travail profond psychologique.

Fondement de la pratique

La Relaxologie de Pleine Conscience repose sur le fonctionnement naturel de l’être humain. Son approche globale du corps et de l’esprit aide la personne, allongée à ne rien faire, à obtenir une détente simultanée des deux. Ressentant moins de tensions au quotidien, elle va mieux, tout naturellement.

Les références

La Relaxologie de Pleine Conscience, Méthode Lao-Tseu-Ki, a été fondée par Christian Mortier, sur la demande de ses élèves. Mais aussi sur la demande du grand public. En effet, ce dernier était demandeur d'une pratique de bien-être efficace mais sans devoir passer par une thérapie.

Christian Mortier est un psychanalyste de formation, méditant et ingénieur en formation professionnelle, certifié niveau expert par l'ICPF & PSI. C'est aussi le fondateur de l'Institut de Reiki à Paris, et le président de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Les praticiens professionnels
Quant aux Relaxologues de Pleine Conscience, ils sont formés au sein de FormaReiki. FormaReiki est un organisme de formation en développement personnel, filiale de l'Institut de Reiki.
Il est aussi intégré à la Fédération Française de Reiki Traditionnel, certifiée ISO 9001.

Spécialisations des Relaxologues

En savoir plus

Reiki Traditionnel et Reikiologie

Le bien-être durable avec thérapie

Le Reiki Traditionnel est une pratique de bien-être, basée sur l'union de la relaxation et de la méditation par le toucher. La Reikiologie est la forme scientifique validée et certifiée du Reiki Traditionnel.

Grâce à la relaxation par le toucher, et surtout, à la méditation de résonance spécifique employée, les mécanismes destructeurs à l’origine de la formation des tensions intérieures, cessent.

Cette pratique du bien-être durable et parfait permet de donner un sens à sa vie face aux situations difficiles à vivre. Car l'absence de sens, ou souffrance naturelle, conduit aux tensions, puis aux troubles fonctionnels. Puis finalement aux troubles lésionnels (maladies).

La vocation du Reiki Traditionnel / de la Reikiologie est à visée thérapeutique. La relaxation méditative profonde utilisée a pour but d'apprendre à la personne à se connaître et de transformer ses blocages intérieurs en dynamique naturelle.

Ainsi, elle permet d’arrêter les mécanismes générateurs des souffrances. Lorsque les mécanismes sont stoppés et que la souffrance n’est plus, le bonheur durable apparaît.

Fondement de la pratique

Le Reiki Traditionnel / la Reikiologie reposent sur le fonctionnement naturel de l’être humain. Leur approche globale du corps et de l’esprit aide la personne, allongée à ne rien faire, à obtenir une détente profonde simultanée des deux, pour aller chercher en elle ses potentiels naturels solutionnants.

Les références

Le Reiki Traditionnel a été remis en route par Christian Mortier, car le fondateur japonais (1865 – 1922) n’avait pas laissé d’écrit. La démarche scientifique, vérifiable et éthique de Christian Mortier pour sa pratique, a conduit à l’appellation distinctive : Reikiologie. Déjà, la Reikiologie a obtenu le label ISQ-OPQF pour sa formation. Puis elle a été accréditée par la Fédération Européenne des Ecoles (membre du Conseil de l’Europe), avec un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures BAC+3 – Bachelor. Enfin, à l’issue d’une étude dans un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé, les effets de bien-être et antistress de la Reikiologie ont été cliniquement prouvés.

Les praticiens professionnels
Les praticiens de Reiki sont formés au sein de l’Institut de Reiki, organisme labellisé ISQ-OPQF et intégré à la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Ils sont membres de cette fédération. Ensuite, ils sont validés individuellement par Dekra Certification selon la norme internationale ISO 17024. Ils obtiennent alors le titre distinctif : Reikiologues®.

Spécialisations des Reikiologues

En savoir plus