Formations bien-être, titres et professions

Les formations bien-être soutenues par le Syndicat sont soit certifiantes, soit diplômantes.

 

Les durées des formations bien-être

Deux formations bien-être distinctes conduisent aux métiers représentés dans le syndicat :

  • une formation longue pour les praticiens de Reiki et les Reikiologues (entre 168 heures et 800 heures selon le niveau d’étude et les spécialisations acquises)
  • une formation courte pour les Relaxologues de Pleine Conscience (28 heures)

Cette différence s’explique avant tout par la démarche de chaque pratique :

  • le Reiki et la Reikiologie mettent en place un accompagnement à visée thérapeutique pour atteindre son bien-être,
  • la Relaxologie de Pleine Conscience est un accompagnement de la personne, sans thérapie, pour aller vers son bien-être.

Cependant, dans les deux cas, les praticiens enregistrés au SNRR sont tous sous supervision. Ils maintiennent ainsi les compétences acquises durant leurs formations bien-être et restent dans une démarche d’amélioration continue de leur exercice professionnel.

 

Les titres issus de ces formations bien-être

Les praticiens de Reiki

Praticiens de Reiki est un titre générique, non protégé. Chacun a le droit, en France, de s’appeler « praticien de Reiki » et d’oeuvrer en tant que tel, même s’il n’a jamais suivi de formation de Reiki ou s’il a suivi une pseudo-formation de Reiki. Il faut donc être prudent et vérifier le parcours réel de celui qui se veut praticien de Reiki. Il faut aussi vérifier la validation et le maintien de ses compétences :

  • pour éviter les manipulations mentales
  • et les dégâts psychologiques occasionnés par des pseudo-professionnels.

C’est ce que fait le Syndicat SNRR avant d’accepter un professionnel du Reiki : il vérifie son parcours de formations bien-être. Pour cela, il se base sur le savoir-faire et l’expérience de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, la 1ère fédération de Reiki née en France et certifiée ISO 9001. Elle a su, depuis sa création en 2002, établir les repères des dérives de la pratique et parallèlement, développer une pratique de Reiki ayant fait ses preuves. Sa pratique de Reiki professionnel certifié, la Reikiologie, est la seule dont les effets sont cliniquement prouvés.

[à lire l’article : reconnaître la légitimité d’une fédération]

Les Reikiologues

C’est un titre protégé qui permet de distinguer les vrais professionnels du Reiki, vérifiés de ceux qui s’autoproclament ou ne sont pas suffisamment compétents. Reikiologue est une marque collective européenne et nécessite le respect d’un cahier des charges strict pour être utilisée.

L’intervention, le savoir-faire et l’éthique des Reikiologues sont alors vérifiés par l’organisme certificateur tierce partie, Dekra Certification. C’est un organisme international, indépendant, et reconnu par l’Etat.

Seuls sont Reikiologues les professionnels ayant passé avec succès ce qu’on appelle une Certification de Personne et ayant obtenu un certificat de Dekra. Ces compétences sont validées conformément :

  • au cahier des charges de la norme internationale ISO 17024
  • au seul référentiel existant, de compétences métier du Reiki, et labellisé ISQ-OPQF, appelé le Reikibunseki
  • enfin, aux exigences de Dekra

Les Reikiologues sont regroupés au sein de la Fédération Française et adhèrent au syndicat SNRR.

Certification de Dekra

Les Relaxologues de Pleine Conscience

Il s’agit également d’un titre protégé (marque distinctive). Il détermine la spécificité du professionnel : il pratique une relaxation basée sur la pleine conscience (voie méditative laïque).

C’est une pratique née en 2016, et dont le fondement est similaire à celui de la Reikiologie. Les différences :

  • le nombre des positions des mains sur le corps
  • la méditation employée par le professionnel (Relaxologie = voie non thérapeutique ; Reikiologie = voie thérapeutique)
  • l’accompagnement et les entretiens (Relaxologie = entretien simple, d’accueil ; Reikiologie = entretien thérapeutique, de transformation des difficultés de la personne).

Le Relaxologue de Pleine Conscience est donc un professionnel qui a des compétences similaires au Reikiologue, en ce sens qu’il utilise le toucher et une méditation. Mais cela restent des formes simplifiées et moins profondes que dans la Reikiologie. Par ailleurs, le Relaxologue n’a pas la connaissance thérapeutique des Reikiologues.

En revanche, c’est un professionnel du bien-être et de l’antistress avec une pratique plus profonde que les simples pratiques de relaxation – mais sans la voie thérapeutique.

Les Relaxologues sont regroupés au sein du Syndicat SNRR.

Site officiel du Relaxologue de Pleine Conscience

 

Les centres de ces formations bien-être

Pour le Reiki Traditionnel et la Reikiologie

L’organisme formateur est l’Institut de Reiki, créé en janvier 2000, dédié aux cursus de formation longue. Son équipe dirigeante et pédagogique propose une formation en Reikiologie avec :

  • une formation longue diplômante, qui peut être suivi à titre personnel ou professionnel
  • un cursus BAC+3 (DEES) accrédité par la Fédération Européenne des Ecoles, membre du Conseil de l’Europe
  • des effets cliniquement prouvés antistress et de bien-être
  • une certification de qualification professionnelle avec le label ISQ-OPQF, validé par le CNEFOP, le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, rattaché au bureau du 1er Ministre)
  • des formateurs certifiés individuellement ICPF & PSI (organisme de certification des professionnels de la formation et du conseil, dont la certification qualité appartient aux labels de la liste du CNEFOP)

Site de l’Institut de Reiki

Pour la Relaxologie de Pleine conscience

L’organisme formateur est FormaReiki, créé en juin 2013, dédié aux formations courtes. Son équipe dirigeante et pédagogique propose une formation en Relaxologie de Pleine Conscience avec :

  • une formation courte certifiante, qui peut être suivi à titre personnel ou professionnel
  • un cursus issu de l’expérience et du savoir-faire pédagogique de l’équipe dirigeante de l’Institut de Reiki, à l’origine de ses qualifications professionnelles
  • une pratique reposant sur la relaxation et méditation par le toucher, c’est-à-dire sur le même fondement que la Reikiologie (qui a valu à cette dernière ses effets cliniquement prouvés)
  • des formateurs aussi certifiés individuellement ICPF & PSI

Site de FormaReiki